top of page

Financer une classe d'informatique

Historique du projet

Le projet remonte à début 2017 suite au constat d’une nécessité absolue d’informatiser l’école exigé par l’État malien. L’État ne donnant pas de moyens pour y parvenir, les autorités locales étant également sans ressources suffisantes, le directeur de l’école de Tombola a adressé une demande à l’association Kanou en juillet 2017. Il a ensuite engagé une évaluation des besoins et une étude de la faisabilité technique et financière du projet.

​

Objectifs du projet

Le projet a pour objectifs globaux de contribuer aux politiques sectorielles du Mali en matière d’accès aux nouvelles technologies de l’information, et pour projets spécifiques d’équiper l’école de Tombola en outils informatiques permettant l’accès à l’Internet aux technologies de la communication.

​

L’action

L’action se compose essentiellement de : construction d’une salle dans l’enceinte de l’école de Tombola, pour en faire une salle informatique, équipement de cette salle en matériel informatique et de réseau internet, de formation des formateurs en informatiques et à internet. Une fois la salle équipée, il sera procédé au lancement des activités avec un volet initiation et formation des élèves à l’informatique et à l’internet, et un volet accès des habitants.

​

Le projet comprend

  • Mobilisation et organisation des bénéficiaire, 1er mois

  • Travaux de construction de la salle informatique, du 2e au 4e mois

  • Électrification solaire et installation du réseau Internet de la salle informatique, du 4e au 5e mois

  • Acquisition et installation du matériel informatique, du 5e au 6e mois

  • Inauguration et compte-rendu de réalisation, du 7e au 11e mois

  • Restitution à Vitry-sur-Seine et en Val-de-Marne, 12e mois

​

Viabilité du projet à la fin du financement

La viabilité du projet sera assurée par un système de couverture des coûts de fonctionnement par un forfait fixe à 200 FCFA par élève par mois. Pour les habitants de Tombola et la commune de Nouga souhaitant bénéficier des services, le tarif d’utilisation sera fixé à 75 FCFA par heure. Il est prévu un taux de fréquentation de 2h par ordinateur par jour. Ce qui permet une couverture des coûts de fonctionnement de la salle informatique. Projet soutenu par la ville de Vitry-sur-Seine, le département du Val-de-Marne et la région Île-de-France.

Pour feuilleter le document du projet

Vous souhaitez avoir plus de détails sur le projet dans sa dimension concrète ?

C'est ici que ça se passe !

Classe de sciences
bottom of page